Bibliographie

Titre de l’ouvrage : Achetez, vendez ou transmettez une entreprise - Vade-mecum
Auteur : de Thierry Roullois - Editions EMS, 250 pages
Présentation de l’ouvrage : le contexte de la transmission d'entreprise, la recherche d'une entreprise à céder, le diagnostic global de l'entreprise cible ou diagnostic stratégique, l'évaluation de l'entreprise et l'offre de prix, monter son plan d'affaires, la négociation, la formalisation de la cession, cas particulier de la transmission familiale, les dernières dispositions fiscales facilitant la transmission de PME, quelques montages juridiques et fiscaux facilitant les transmissions d'entreprises, les incidences de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), conclusion et perspectives, index des mots-clés, annexes.


Titre de l’ouvrage : Transmettre, céder ou reprendre une entreprise - Préparation, modalités, aides
Auteurs : de Emmanuel Brancaleoni et Frédéric Masquelier - Editions : DELMAS
Présentation de l’ouvrage : motivations et préparation du projet, les tiers intervenant lors de la cession de l'entreprise, évaluer le prix de l'entreprise, les aspects sociaux de la reprise d'entreprise, modes de cession de l'entreprise, céder un fonds de commerce exploité à titre individuel, céder une entreprise exploitée sous forme de société, exemples de montages préalables à la reprise ou à la transmission d'une entreprise, reprendre une entreprise sur le marché boursier, transmettre à titre gratuit, faire reprendre une entreprise individuelle par une société créée par le chef d'entreprise, reprise d'une entreprise par ses salariés, reprendre une entreprise en difficulté, céder ou transmettre une entreprise artisanale, céder ou transmettre une entreprise agricole, céder ou transmettre une entreprise libérale, reprise d'une entreprise par des chômeurs, l'assurance vie, technique de financement et de protection de l'entreprise, aides, prêts et concours particuliers aux entrepreneurs.


Titre de l’ouvrage : Pratique moderne de l'évaluation d'entreprise - Vade-mecum
Auteur : Gérard Chapalain - Editions EMS
Présentation de l’ouvrage : le diagnostic de situation de l'entreprise, les paramètres et sous-jacents théoriques, les méthodes d'évaluation, profil des méthodes et encadrement de la valeur, incorporel et immatériel - véritables enjeux de l'évaluation, add-value ou la méthode pondérative, conclusion, table critique des méthodes d'évaluation, index des mots-clés et expressions courantes (français-anglais).


Titre de l’ouvrage : Guide pratique pour reprendre une entreprise - Validation du projet, montage juridique, fiscal et financier
Auteur : de Jean-Marc Tariant - Editions d'Organisation
Présentation de l’ouvrage : cet ouvrage permet de découvrir, sous forme de cas pratiques, étapes par étapes, le montage juridique, fiscal et financier de la reprise d’une entreprise. La validation du projet, les facteurs-clés de succès, les pièges à éviter, les méthodes pour réduire le risque, synthèse grille d'analyse, application au cas lambda, le montage juridique et fiscal, quel mode de reprise choisir, quel mode de remboursement choisir, Les leviers juridiques à la disposition du repreneur, le montage financier, la détermination du besoin financier global, le financement de la reprise, les garanties liées aux crédits, la reprise par une personne physique extérieure à l'entreprise, la reprise par une autre entreprise (croissance externe), méthodologie et échantillon de l'étude régionale réalisée auprès des repreneurs, méthodologie et composition des tables rondes réalisées avec les experts de la reprise d'entreprise, documents d'une reprise et informations à obtenir en vue d'une reprise d'entreprise, modèle indicatif d'offre de rachat de parts, modèle indicatif de protocole d'accord, modèle indicatif de garantie d'actif et de passif, guide pratique de validation des aspects techniques d'un projet de reprise, détail de calcul des revenus disponibles selon le mode de reprise, modèle indicatif de pacte d'actionnaires, modèle indicatif de plan de financement, modèle indicatif de compte de résultat prévisionnel, modèle indicatif de calcul du besoin en fonds de roulement normatif, modèle indicatif de bilan financier prévisionnel, contenu indicatif d'un business plan, modèle indicatif de dossier financier pour une reprise d'entreprise.


Titre de l’ouvrage : Transmission du patrimoine et du pouvoir - Un parcours stratégique et émotionnel
Auteur : Jean Mossoux - De Boeck
Présentation de l’ouvrage : le parcours d'accès a la direction générale et le rôle des familiaux, devenir un mutant pour servir les exigences de l'entreprise, la bonne entreprise est une 4x4, potentiel mental, émotionnel et professionnel, acquérir de la confiance : un parcours initiatique en six étapes, quatre bancs d'essai du parcours initiatique, des préférences pour le parcours d'initiation, un diagnostic d'entreprise propre au dauphin, le regard des tiers internes et externes, envers le dauphin, six rôles pour la génération senior, le soleil brille pour tous les familiaux en respectant le cycle des saisons, le dauphin devenu patron, c’est de l'épreuve que vient la preuve, cinq modes de pensée incontournables, et si la relève a des ratés ? Découvrir et exercer son style de management, même pour l'excellent patron la vie n'est pas toujours rosé, décider, solidement construire l'avenir, valeurs : utiles ou futiles ? Trois ans après : diagnostic de la relève, l'assurance des demains, l'entreprise familiale idéale.


Titre de l’ouvrage : Le guide des sociétés de capital-investissement - Capital-risque, amorçage, transmission d'entreprise, LBO, capital-développement, fonds régionaux
Auteur : de Jean-Baptiste Hugot et Jean-Philippe Mocci - Les éditions du management
Présentation de l’ouvrage : Le capital-investissement français connaît une importante transformation. Disparition du corporate venture, repositionnement des fonds de capital-risque, arrivée massive des grands acteurs américains, prises d'indépendance d'équipes, désengagement progressif des banques... Les conséquences de cette évolution sont nombreuses et rendent parfois la lecture de cet univers malaisée. Une constante s'impose toutefois : le rôle crucial de ce mode de financement, tant pour les start up que pour les PME ou les grands groupes. En 2003, ce sont pas moins de 6,8 Mds euro qui ont été investis dans près de 1 400 entreprises... Cette nouvelle édition reflète cette évolution, avec 22 nouveaux opérateurs présentés, soit au total 123 structures nationales et 74 régionales, avec des renseignements pratiques et une opinion des auteurs. Ce guide s'adresse en particulier : aux entrepreneurs à la recherche de fonds propres, et à ceux qui cherchent à céder progressivement leur affaire. A leurs conseils: expert-comptable, banquier, notaire, avocat d'affaires, cabinet de rapprochement d'entreprises, consultants... Aux candidats à la reprise ou à la création d'une entreprise, aux souscripteurs des fonds, aux professionnels eux-mêmes et aux candidats au métier.


Titre de l’ouvrage : La transmission de la PME - Aspects juridiques et fiscaux
Auteur : de Jérôme Bonnard - Hachette
Présentation de l’ouvrage : Cet ouvrage offre aux nombreux acteurs concernés,mais aussi aux étudiants en droit, le manuel à la fois le plus complet et le plus accessible sur le sujet. Abordant l'ensemble des aspects juridiques, fiscaux, et sociaux de la question, il propose des réponses précises aux interrogations nées de la diversité des situations rencontrées.


Titre de l’ouvrage : Cessions et acquisitions d'entreprises
Auteur : de Bruno Amann - Vuibert
Présentation de l’ouvrage : La pratique des cessions et acquisitions d'entreprises a profondément évolué ces toutes dernières années. Les grandes OPA, bien souvent " hostiles ", qui avaient secoué le monde occidental dans les années quatre-vingt, ne font plus aujourd'hui recette. La faveur est plutôt au développement de nouvelles techniques plus souples, plus négociées, plus " amicales ". Participant du mouvement d'ingénierie juridico-financière, ces opérations, souvent largement médiatisées, supposent des montages dans lesquels le juriste d'affaires travaille à égalité avec le financier. Cet ouvrage a pour but de montrer de manière simple, avec des exemples, comment cette intégration du droit et de la finance se réalise et à quels mécanismes elle fait appel. Ce livre s'adresse à tous ceux, praticiens, étudiants des formations de gestion ou de droit des affaires et particuliers, qui souhaitent se familiariser avec la logique et les moyens de ces types d'opérations.


Titre de l’ouvrage : Reprendre ou céder une entreprise
Auteur : de Claude-Annie Duplat - Vuibert
Présentation de l'ouvrage : Prendre la direction d'une entreprise est le souhait de nombreux salariés ou demandeurs d'emploi qui ont envie de changer d'orientation. Il faut toutefois agir avec précaution afin que l'entreprise reprise soit en adéquation avec ses propres compétences. Comment trouver l'entreprise cible ? Comment mieux la connaître en faisant un diagnostic complet ? Comment fixer son prix ? Comment chiffrer les besoins financiers nécessaires à son développement futur ? Comment financer la reprise ? A l'inverse, de nombreux dirigeants désirent céder leur entreprise. Mais comment procéder ? Où s'adresser ? Combien vaut l'entreprise ? Comment trouver le repreneur qui saura pérenniser l'activité ? L'objectif de ce guide est de vous aider à réaliser votre projet de reprise ou de cession, en vous indiquant la méthode pour réussir en établissant sans complaisance la liste des principaux problèmes rencontrés lors de l'achat ou la vente d'une entreprise ; en montrant les différentes étapes à franchir - phase de négociation, analyse détaillée de l'entreprise cible, recherche de financements, établissement d'un protocole d'accord ; en fournissant des conseils, l'avis de spécialistes et des adresses utiles destinés à guider le repreneur comme le cédant. Un guide indispensable pour tout dirigeant d'entreprise désireux de vendre son affaire et pour tout repreneur potentiel souhaitant devenir chef d'entreprise.

Titre de l’ouvrage : La transmission d'entreprise - Missions d'accompagnement et d'audit
Auteur : Ordre des experts comptables - Dunod
Présentation de l’ouvrage : Au cours des dix prochaines années, environ 30 % des petites et moyennes entreprises feront, à l'échelle européenne, l'objet de transmission. L'impact de ce type d'opération est très important d'un point de vue économique et social, et sa réussite aussi déterminante pour l'entreprise cédée que pour celle qui l'acquiert. De la qualité des opérations mises en oeuvre dépendent en effet la préservation de l'activité et le maintien de l'emploi. Outre les difficultés des missions classiques d'investigations, cet ouvrage met l'accent sur l'importance critique de certains aspects souvent négligés de l'accompagnement : élaboration de la phase préparatoire, planification des opérations, négociation, choix du financement et ses conséquences, recensement et prévention des risques en particulier environnementaux et sociaux, stratégie et construction de plans d'affaires, conduite du changement, suivi de la phase post-acquisition. Conçu pour être utilisé à tout moment de la négociation, cet ouvrage très pratique est destiné aux professionnels de l'expertise comptable et à leurs collaborateurs, ainsi qu'aux dirigeants de PME/PMI et à tous les intervenants de la transmission : cadres du secteur bancaire, de l'assurance, conseillers patrimoniaux, professionnels du droit et de la fiscalité, syndicalistes et représentants des salariés.


Tire de l’ouvrage : Céder son entreprise - Quand et comment ?
Auteur : Jean-Claude Lambert, Jean Laudic et Patrick Lheure - Dunod
Présentation de l’ouvrage : Choisir de céder son entreprise est une décision difficile à prendre, tant les enjeux financiers et humains sont importants. De la préparation de la cession à la négociation aboutie, les auteurs - entrepreneurs et professionnels du rapprochement d'entreprises- détaillent les meilleures méthodes pour réussir une cession : Définir son ambition par rapport aux enjeux de son entreprise, la situer dans son cycle de vie, analyser sans concession son potentiel et ses faiblesses pour pouvoir prendre une décision. Choisir ses conseils et ses partenaires, définir le type de cession, cibler les acquéreurs potentiels, définir la stratégie de négociation afin d'optimiser la vente. Une fois la vente contractualisée, se centrer sur les bons objectifs et réussir dans son nouvel environnement pour transformer la cession en succès. Cet ouvrage s'adresse à vous, entrepreneurs, qui vous poserez un jour la question : quand et comment céder mon entreprise ?


Titre de l’ouvrage : Transmission d'entreprise
Auteur : Pascal Le Guern et Georges Margossian - Jacob Duvernet
Présentation de l’ouvrage : Sachez lever le pied à temps ! Trop souvent, les chefs d'entreprise attendent le dernier moment pour lâcher les rênes de leur société... Résultat : la passation de pouvoir représente le deuxième cas de mortalité des PME, après la baisse du chiffre d'affaires. Pour s'en prémunir, suivez... notre guide. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions : préparation de l'entreprise, modes juridiques, montages financiers, réductions fiscales, etc. Vous souhaitez plutôt reprendre une affaire ? Nous vous indiquerons où trouver des opportunités, les pistes de financement et, bien sûr, les nombreux pièges à éviter.


Titre de l’ouvrage : Stratégie de pérennité d'entreprise
Auteur : Sophie Mignon - Vuibert
Présentation de l’ouvrage : Le thème de la pérennité des firmes et, a contrario, celui des différentes causes de non pérennité, se trouvent au coeur même des préoccupations non seulement des responsables des entreprises concernées, mais aussi de leurs différents partenaires (clients et fournisseurs, prêteurs, salariés, collectivités publiques...). En effet, au vu des conséquences souvent dramatiques des fermetures d'entreprises, il semble que l'intérêt économique et social de l'étude de la pérennité des firmes n'est plus à démontrer. Or ce sujet n'a reçu, jusqu'à présent, qu'un éclairage très indirect à travers la thématique de la défaillance. L'objet de cet ouvrage est d'apporter une contribution à un thème insuffisamment exploré alors que son enjeu semble fondamental. Il tente de mieux cerner ce concept complexe et polysémique et s'attache à mettre en évidence la spécificité du processus stratégique conduisant à la pérennité d'une firme. Ce livre intéressera les professionnels et les chercheurs en sciences de gestion, qui prennent part aux débats actuels sur la nature de la performance, la place du non- financier, l'arbitrage entre une certaine vision financière de la stratégie plutôt à court terme et une approche plus globale en termes de développement durable de l'organisation.


Titre de l’ouvrage : Evaluation et transmission des entreprises - Les instruments - Les outils - Les pratiques
Auteur : Hubert M. Tubiana et Chantal N. Honigman - Litec
Présentation de l’ouvrage : Si de très nombreux ouvrages ont été à ce jour publiés dans les domaines du diagnostic, de l'évaluation et de la transmission des entreprises, jamais ces trois importants paramètres de la vie économique de notre pays n'ont été réunis avec autant d'efficacité. La deuxième édition de cet ouvrage pratique permet à ceux qui ont à déterminer la valeur d'une entreprise à l'aube d'une transmission ou d'une acquisition... de choisir, parmi les multiples méthodes d'évaluation, celle qui correspond le mieux à la nature de leur entreprise, aux projets de ses dirigeants et à la position respective des négociateurs et, tout cela après un diagnostic économique et financier. L'ouvrage est complet et à jour des nouvelles lois de finances, de l'euro,... et la principale originalité de ce livre est la mise à disposition d'outils de travail pratiques et fiables. Les auteurs mettent en évidence le rôle des facteurs complexes et difficilement mesurables, tels que la qualité des équipes et le potentiel des connaissances accumulées dans l'entreprise à évaluer. La fiscalité pratique sur la transmission des entreprises est exposée clairement et méthodiquement : RES, fiducie, plus-values sur cessions de droits sociaux, droits d'enregistrement, donations... Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs exposent et analysent les concepts utilisés dans toute démarche de diagnostic, c'évaluation et de transmission d'entreprises (approche du diagnostic, choix des méthodes d'évaluation, intérêt du holding ... ). La deuxième partie décrit de la façon la plus exhaustive les instruments et les techniques souvent utilisés par les praticiens - la démarche générale sera fractionnée en étapes afin que le lecteur y prenne une part active et s'imprègne de la procédure à partir de cas pratiques illustrant les propos des auteurs. Enfin, en annexe, des lexiques comptables, boursiers, financiers et juridiques ainsi qu'une multitude de renseignements pratiques. Un ouvrage à jour du plan comptable 1999 et de la dernière fiscalité est essentiel pour ceux qui s'intéressent à l'ingénierie financière et fiscale et s'adresse donc aux notaires, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, conseils en gestion et analystes financiers ainsi qu'aux étudiants dirigeants qui ont mené des opérations de rachat, de vente ou de concentration d'entreprises et dont les recherches seront facilitées grâce à une table des matières analytique et à une bibliographie développée.


Titre de l’ouvrage : Guide pratique pour reprendre une entreprise : Validation du projet, montage juridique, fiscal et financier, Témoignages et cas pratiques
Auteur : Françoise Cocuelle - Editions d' Organisation
Présentation de l’ouvrage : Ce guide pratique favorise la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise saine par une personne physique en fournissant aux repreneurs et à leurs conseils le moyen de valider et d'optimiser leur projet à chacune des étapes : définition du projet, recherche de la cible, réalisation des diagnostics et des audits, estimation de la valeur de la cible, négociation du protocole de garanties associées, montage juridique, fiscal et financier. La première partie " la validation du projet " rassemble les facteurs clés de succès et pièges à éviter en matière de reprise d'entreprise. Elle passe ensuite en revue les différentes méthodes permettant de réduire le risque d'une reprise, en recensant les questions à se poser à l'occasion du diagnostic général de l'entreprise. La deuxième partie " le montage juridique et fiscal " précise les différents schémas de reprise s'offrant au repreneur, en distinguant pour chacun d'entre eux avantages et inconvénients. Elle développe ensuite les différents moyens pour le repreneur de conserver le pouvoir avec ou sans la majorité du capital. La troisième partie " le montage financier " met l'accent sur les ressources possibles, les effets de levier communément admis et les arguments à développer pour faciliter l'octroi des crédits. La caution des dirigeants constituant un point d'achoppement d'un grand nombre de dossiers, l'auteur présente des solutions alternatives et la manière de réduire sa portée lorsqu'elle est maintenue. La dernière partie de l'ouvrage présente une dizaine de cas réels de reprise d'entreprises, accompagnés des commentaires et recommandations des repreneurs et de l'auteur.


Titre de l’ouvrage : Entreprise individuelle : Création et transmission, gestion patrimoniale du local professionnel, fiscalité
Auteur : Sandrine Quilici, Christine Dechaumont-Cavalié
Présentation de l’ouvrage : Le praticien est souvent confronté à des difficultés lors de la rédaction d'actes afférents à la vie d'une entreprise individuelle mais également, dans le cadre de son activité de conseil, dans la mesure où il lui offre des solutions pratiques et concrètes. Sur la forme, cet ouvrage présente l'avantage d'être facile d'accès en raison : une présentation chronologique des enjeux fiscaux liés à la vie de l'entreprise individuelle. En effet, il est découpé en trois parties : création, gestion, transmission ; d'une présentation, pour chaque thème abordé, de la fiscalité applicable, impôt par impôt ; rappel en tête de chaque division des textes législatifs, réglementaires et interprétatifs applicables au sujet étudié et auxquels le praticien peut se rapporter. Sur le fond, cet ouvrage est particulièrement adapté à la pratique notariale en raison : une seconde partie exclusivement consacrée à l'optimisation fiscale de la gestion de l'immeuble d'exploitation ; domaine traditionnellement réservé à la profession ; une présentation des techniques récentes de gestion du patrimoine professionnel (cession d'usufruit temporaire, location de clientèle civile...) au travers non seulement d'une analyse du droit positif mais également de prospectives réalisées dans un souci constant de maîtrise des risques ; la possibilité, pour le notaire, de s'appuyer sur un outil lui permettant de développer une compétence spécifique en matière de conseils destinés aux entrepreneurs.

Titre de l’ouvrage : La transmission d'entreprise en pratique
Auteur : Gilles Lecointre, Denis Kessler
Présentation de l’ouvrage : La publication de la 2eme édition de ce livre, un an après sa première édition, témoigne que " La transmission d'entreprise en pratique " est devenue en quelques mois le livre de référence sur le sujet. Gilles Lecointre, observateur privilégié et acteur attentif de plusieurs centaines de transmissions d'entreprise PME/PMI, vous livre en effet tout ce qu'il convient de penser, de dire (ou ne pas dire), de faire (ou ne pas faire) pour réussir votre acquisition (si vous êtes repreneur) ou votre cession (si vous êtes vendeur). II met en lumière tous les paramètres, y compris le profil socio-économique complet de l'acheteur et du vendeur, qui constituent les facteurs de succès ou d'échec dans ce parcours compliqué et semé d'embûches de la transmission d'entreprise. II ordonne ces " bons conseils " en 10 leçons orientées " terrain " selon un schéma chronologique. La deuxième partie est considérablement enrichie puisqu'elle repose maintenant sur une analyse statistique de 225 cas réels (dont 124 font l'objet d'une fiche individuelle) pour parvenir à définir le profil de l'entreprise qui se vend ; structure financière et d'exploitation, qualités marketing, fourchette du prix de cession, points incontournables de la négociation.


Titre de l’ouvrage : Le guide pratique du repreneur d'entreprise
Editeur : Finance conseil
Présentation de l’ouvrage : Ce guide méthodologique se propose de tracer de manière pragmatique les voies du succès de tout projet de reprise d'entreprise. Il comporte dix étapes : connaître les acteurs de la transmission, trouver l'entreprise recherchée, faire connaissance avec l'entreprise à reprendre, procéder au diagnostic, évaluer l'entreprise, négocier la reprise, financer la reprise, réaliser le montage juridique, concrétiser la négociation, prendre en main l'entreprise. La présentation sous forme de schémas, questions clés, commentaires et recommandations en fait un ouvrage clair et facile à lire.


Titre de l’ouvrage : Stratégie pour la Création d'Entreprise : Création Reprise Développement
Auteur : de Robert Papin - Editions Dunod
Présentation de l’ouvrage : Si la création d'entreprises est une aventure passionnante qui attire toujours plus de prétendants, c'est aussi une aventure risquée. La moitié des projets échoue dans les cinq premières années. Si la reprise d'une entreprise permet d'emblée de gagner plusieurs années, la plupart des repreneurs ignorent quelles en sont les modalités et peinent à surmonter les difficultés. Cette 11e édition entièrement mise à jour du best-seller incontesté des entrepreneurs, donne aux créateurs et repreneurs, les armes les plus récentes et les plus performantes pour réussir, dans : l'analyse et le test de l'idée (potentiel de clientèle, rôle de l'innovation technologique) ; la conception d'un projet détaillé et l'élaboration du dossier (sources de financements, comptabilité, gestion financière...) ; la résolution des questions juridiques (choix de la structure, protection du nom...), sociales (législation sociale, formalités administratives...), fiscales (mode d'imposition des bénéfices...) ; la gestion du développement stratégique, financier, humain ; la reprise d'une affaire qu'elle soit en bonne santé ou en difficulté. Issu de la pédagogie " Entrepreneurs " mise au point par Robert Papin à HEC, il y a 20 ans, testé sur des milliers de créateurs, cet ouvrage est un modèle de clarté et de simplicité. Il s'adresse aussi bien aux futurs patrons d'entreprises industrielles, commerciales ou artisanales qu'aux cadres et aux chercheurs qui ambitionnent de créer leur propre structure. Il est en outre un guide précieux pour les étudiants et pour tous les métiers du conseil et de l'aide aux entreprises.


Titre de l’ouvrage : Management de l'entreprise familiale
Auteur : Dominique Cassanet - Editeur Robert Jauzé
Présentation de l'ouvrage : même si la fiscalité française en matière de successions y est aussi pour beaucoup, ce sont surtout les problèmes humains qui empoisonnent les transmissions d'entreprises et sont responsables de la majorité des échecs en ce domaine. Le souci d'aborder de manière rationnelle la question (par exemple avec la mise en place d'un plan de succession) ne garantit en rien le succès, dans la mesure où l'on ne s'attaque pas d'abord aux problèmes humains. Ce livre se propose donc de lever un coin du voile sur toutes ces questions qui compliquent, voire rendent impossibles bon nombre de successions : envie, confusion, népotisme, tabous... Que le lecteur soit dirigeant en place, successeur désigné ou successeur potentiel, il est temps pour lui de regarder les choses en face, pour arriver à éliminer ces poisons mortels, pour en neutraliser les effets ou, mieux, les anticiper. À les nier, ils n'ont rien à gagner car ils n'ont aucune chance d'y échapper. Ce livre est fait pour les aider à y voir clair, en comprenant ce qui se passe et pourquoi les choses se passent ainsi, puis à trouver des solutions efficaces en se servant, comme contrepoison, de quelques bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.


Titre de l’ouvrage : La transmission d'entreprise en pratique
Auteur : Gilles Lecointre – Editions Gualino
Présentation de l’ouvrage : dix leçons pour réussir une transmission d'entreprise, toute la vérité sur les prix de cession, les outils indispensables pour conclure une cession d'entreprise, 150 fiches individuelles d'entreprises analysées.


Titre de l’ouvrage : Créer ou reprendre une entreprise
Auteur : APCE
Présentation de l’ouvrage : Depuis plus de vingt ans, les experts de l'Agence pour la création d'entreprises agissent en faveur des créateurs. Avec ce livre de référence, l'APCE met à leur disposition un outil complet pour les aider efficacement dans la réalisation de leur projet. Cette 17e édition, entièrement actualisée du guide de l'APCE est la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Selon leurs compétences et leurs motivations, ils pourront choisir leur voie, création ou reprise, et seront accompagnés jusqu'au démarrage de l'activité. La création ou la reprise d'une entreprise deviennent, grâce à ce guide, des actes simples.


Titre de l’ouvrage : J’évalue mon entreprise
Auteur : Gilles Lecointre – Editions Gualino
Présentation de l’ouvrage : les fondements d'une nouvelle pratique, le prix d'une entreprise : entre théorie, expertise et réalité, une convergence est-elle possible, les méthodes financières en question. J'évalue mon entreprise - Une méthode : le modèle Valentin - Des cas pratiques pour comparer.


Titre de l’ouvrage : La création et la reprise d'une entreprise hôtelière et touristique
Auteur : Christine Pagnon-Maudet
Présentation de l’ouvrage : partout dans le monde, l'industrie touristique s'impose comme la toute première activité économique de la planète et requiert de plus en plus des professionnels de haut niveau, ayant bénéficié d'une solide formation ouverte sur des métiers où la pratique complète de manière harmonieuse la théorie. Ce manuel s'adresse tout autant aux étudiants des formations supérieures du tourisme qu'aux professionnels qui désirent mettre en place leur propre structure entrepreneuriale.


Présentation de l’ouvrage : Le Guide de la reprise d'une entreprise en difficulté : Réalisation d'un sauvetage
Editeur : Finance conseil
Présentation de l’ouvrage : Reprendre une entreprise est déjà complexe. Mais quand elle est en difficulté, cela ressemble à une gageure. Il faut repérer la bonne affaire, estimer sa valeur et ses potentialités, présenter une offre de prix au bon niveau, convaincre le tribunal, bétonner le contrat de reprise et chiffrer le coût des mesures à mettre en oeuvre pour "sauver l'entreprise"... Autant de thèmes qui sont habilement déclinés dans cet ouvrage. Schémas, questions clés à se poser et recommandations rendent compréhensibles les procédures, qui sont souvent alambiquées.